001 - 2015 - Nous vous en souhaitons juste assez

Un 23 décembre, j’étais à l’aéroport et tout proche de moi un père et sa fille conversaient. 
Elle devait partir dans un autre pays rejoindre son mari et ses enfants pour fêter Noël auprès des siens.
Le père serra très fort sa fille et lui dit: « Je t’aime, je t’en souhaite juste assez ! »
Lui rendant son étreinte, à son tour celle-ci lui répondit :  «Papa, la vie avec toi est beaucoup plus qu’assez. Ton amour envers moi a toujours été plus fort que ce que j’aurais souhaité. Je t’en souhaite juste assez aussi papa ! »
Ils s’embrassèrent puis elle partit.
Il était là tout près d’où j’étais, regardant sa fille disparaître au loin. J’apercevais son visage, qui ne montrait qu’une envie, celle de pleurer.
Je ne voulais pas m’introduire dans sa vie privée mais son regard rencontra le mien et il se laissa aller à me dire : « N’avez-vous jamais eu à dire au revoir à quelqu’un en sachant que ce serait la dernière fois ?»
« Oui » lui ai-je dit. « Pardonnez ma question mais, pourquoi est-ce un ultime au revoir ? » lui demandais-je.
C’est alors qu’il me regarda d’un air triste et me confia : «  Je suis vieux et elle demeure trop loin. Le prochain voyage que je ferai sera mes funérailles. Je suis très malade mais je ne lui ai pas dit car je ne veux pas qu’elle s’en fasse pour moi. Je veux qu’elle vive sa vie comme si de rien n’était ».
« Mais lorsque vous lui disiez au revoir, je vous ai entendu dire : « Je t’en souhaite juste assez », que cela signifie-t-il ? »
Il commença à sourire et dit : «  Ce souhait, nous le faisons depuis des générations dans ma famille. C’est une tradition que nous entretenons et nous le disons à tous ceux que nous aimons.»
Il fit une pause, regarda vers le ciel. Il cherchait à se remémorer des détails.  Soudain, il se mit à sourire de nouveau et commença: « Quand nous disons à quelqu’un  : «Je t’en souhaite juste assez», nous lui souhaitons que sa vie soit remplie avec juste assez de bonnes choses pour pouvoir les apprécier.»
Et il rajouta : « Cela sous-entend »
« Je te souhaite juste assez d’expériences, bonnes ou mauvaises, pour garder une attitude brillante.
Je te souhaite juste assez de pluie pour apprécier le soleil.
Je te souhaite juste assez de bonheur pour garder ton esprit vivant.
Je te souhaite juste assez de douleur afin que les petites joies te paraissent plus grandes.
Je te souhaite juste assez d’argent pour satisfaire tes besoins et ainsi, tu apprécieras les surplus.»
Je te souhaite juste assez de perte pour apprécier ce que tu as.
Je te souhaite juste assez de « Allo ! » pour ne pas avoir trop de derniers « Au revoir ».»
Puis il partit…
Texte trouvé sur internet...

 Je crois que trop souvent nous nous attendons à avoir une vie parfaite avec tout ce que cela comporte. Nous avons tous besoin de nous faire rappeler que s’il n’y avait pas de moments pénibles dans la vie, nous ne pourrions apprécier les bons.
Donc, nos amis et lecteurs, en cette période de l’Année où nous formulons des Vœux…                                   nous vous en souhaitons juste assez !
L'équipe des bloggeurs.

Commentaires